Valorisation et interopérabilité : tirer parti de la donnée pour innover
26 mars 2026 — 15:20 - 16:20Salle plénière
Modérateur:

Description
Montrer comment la donnée peut devenir un levier concret pour mieux soigner et prévenir, grâce à des plateformes interopérables, à une intégration fluide dans les entrepôts de données et à une collaboration multidisciplinaire entre acteurs hospitaliers, chercheurs, ingénieurs et industriels.
La donnée “haute-fidélité”, issue de l’imagerie, du monitoring, des dispositifs médicaux ou encore du DMP, constitue un levier puissant pour le pilotage clinique, la recherche et la prévention. Encore faut-il pouvoir la collecter, la structurer et la valoriser dans un environnement sécurisé, interopérable et éthique. Dans cette dynamique, l’articulation entre les Entrepôts de Données de Santé (EDS) et le futur espace européen des données de santé (EHDS/EEDS) devient un enjeu structurant pour garantir des usages cohérents, interopérables et souverains à chaque échelle.
Cette table ronde mettra en lumière les initiatives qui permettent d’intégrer efficacement ces données dans les entrepôts hospitaliers et d’en faire un véritable moteur d’innovation, tout en respectant les exigences de souveraineté, de confiance et de collaboration internationale.

